© 2019 Simsol est une marque de la société Ronald.R.                                                                                                                             CGV   /  Mentions Légales

Borne de rechargement pour véhicule électrique

Qui dit production d'énergie responsable dit déplacement responsable. Et qui dit déplacement responsable dit véhicule électrique !

 

Cette solution de mobilité va être de plus en plus importante. En effet, la fin des véhicule à combustion d'énergie fossile est déjà acté et tous les grands constructeurs automobiles ont déjà commencé à sortir leurs nouveaux modèle avec des systèmes de propulsions électriques !

Pour ajouter leurs pierres à l’édifice, les centres villes durcissent toujours plus les lois contre l'utilisation des véhicules à énergies fossiles et imposeront bientôt que seul les véhicules électriques auront l'autorisation de circuler !

Le soucis, c'est que les véhicules électriques ont besoin de recharger leurs batteries régulièrement et que le temps de recharge est très long  sur une prise électrique standard.

La recharge à domicile

 

La recharge à domicile constitue en général 95% des recharges effectuées par un utilisateur de voiture électrique, elle a donc une importance toute particulière.

Il y a deux façons de recharger une voiture électrique chez soi : sur une prise domestique standard en utilisant le câble de recharge fourni avec le véhicule ou en utilisant une borne de recharge.

 

 

La recharge à l’aide du cordon de recharge

 

Toutes les voitures électriques sont fournies avec un câble permettant la recharge sur une prise domestique standard. Néanmoins, il faut savoir que la plupart des grands constructeurs automobiles recommandent l’utilisation d’une borne de recharge pour des raisons de sécurité. Malheureusement, de nombreux utilisateurs se rechargent uniquement avec le câble fourni avec la voiture et prennent donc des risques pour leurs sécurités.

Malgré tout, si vous optez pour quand même pour cette solution, il est tout de même recommandé de faire vérifier votre installation électrique par un professionnel. En effet, votre voiture électrique va recharger avec un courant de 8 ou 10A de façon continue durant des heures et il vaut donc mieux vérifier qu’il n’existe pas de risque d’échauffement de la ligne !

Les câbles de recharge limitent volontairement l’intensité du courant à 8 ou 10A, ce qui implique des temps de recharge beaucoup plus longs que la recharge avec une borne de recharge qui charge en général à 16A.

Soit entre 1,5 et 2 fois plus vite et donc le véhicule est immobilisé beaucoup moins longtemps !! Le tout en étant bien plus sécurisé qu'avec une prise standard...

La recharge sur une borne de recharge EVlink

 

Simsol à choisit d'utiliser des bornes de recharge de chez Schneider Electric dont la gamme s'appelle EVlink.

Elles permettent de recharger plus rapidement votre voiture grâce à un courant d’une intensité bien plus élevée qu'avec une prise standard.

Il est important de noter qu’une aide à l’installation d’une borne de recharge pour un particulier est disponible sous la forme d’un crédit d’impôt de 30%.