Simsol vous propose une multitude de solution pour réaliser votre projet.

Nous travaillons en collaboration avec notre société partenaire AGIE pour pouvoir vous offrir une solution "clé en main" pour les projet suivants:

- Installations photovoltaique sur bâtiment existant

- Installations sur un nouveau bâtiment construit par notre partenaire AGIE

- Installations photovoltaique sur ombrière ou carport

 

 

Nous nous occupons de toutes les démarches pour mener à bien votre projet :

- études économiques et mise à disposition d'un spécialiste en investissement écologique

- études architecturales et de faisabilité d'intégration environnemental

- dépôts de permis de construire / demandes d'autorisations auprès des mairies

- démarches de raccordement Enedis

- démarches de revente de votre électricité auprès d'EDFOA

La technologie photovoltaïque est devenue très simple à mettre en œuvre, notamment par rapport à la méthanisation, à l’éolien ou à l’hydraulique. Le délai de réalisation du projet est tout à fait raisonnable. Il faut compter autour de 4 à 6 mois entre l’idée et la mise en service.

 

Et une fois l’installation en place, il suffit de 2 minutes pour observer la production (ceci se fait par télésurveillance), et à une opération de maintenance à organiser une fois par an.

L’investissement est aussi beaucoup plus sécurisé qu’il y a dix ans, lors du « boom photovoltaïque » des années 2008 à 2010, même s’il existe encore sur le marché des acteurs peu scrupuleux.

Une très grande proportion des centrales photovoltaïques installées depuis 2010 ont une puissance théorique juste en dessous du plafond des 100 kWc.

C’est l’effet seuil des tarifs de rachat de l’électricité sur 20 ans. Cela permet de bénéficier d’un mécanisme de guichet : une fois le projet déposé, il est certain de bénéficier du tarif de rachat en vigueur à cette date.

Pour une puissance supérieure à 100 kWc, un mécanisme d’appel d’offres (pour le rachat de votre électricité) s’applique et le tarif est malheureusement aujourd'hui beaucoup plus bas. Cela changera certainement d'ici la fin de votre contrat avec EDFOA ce qui vous permettra de vendre votre électricité à un tarif à coup sur au dessus du prix du marché actuel.

 

De nombreux clients nous demandent la construction d'un bâtiment. Celui-ci est dimensionné pour être amorti le plus possible par la vente d’électricité. Cela à pour effet d'orienter la définition du projet. Pour une puissance théorique maximum de 100 kWc, on a 540 m2 de panneaux solaires. Il s’agit alors de trouver le meilleur compromis entre la taille du bâtiment et la taille de l'installation photovoltaïque.

Le second paramètre qui contraint le projet est le coût de raccordement au réseau. Il est en moyenne de 15 000 euros, mais peut varier de 5 000 à 25 000 euros. D’où l'obligation de demander un devis payant à Enedis.

 

Malgré tout, le montant de l’investissement pour créer une centrale photovoltaïque est beaucoup moins élevé qu’il y a dix ans. Il a été divisé par un facteur de cinq ou six depuis 2010.

Le marché se concentre sur des centrales de 100 kWc

Le tarif bloqué de rachat de l’électricité sur 20 ans par EDFOA a lui aussi beaucoup baissé, dans les mêmes proportions et dans le même temps que le montant de l’investissement. Il est revu chaque trimestre par la Commission de régulation de l’énergie, en fonction de la dynamique des créations de centrales et des objectifs de production fixés par l’État.

 

Il baisse continuellement pour des installations de moins de 100 kWc. Il est autour des 10 centimes d’euro par kWh (0,987 c€/kWh) au 1er trimestre 2021.

Pour autant, la rentabilité d’une centrale photovoltaïque reste quand même élevée. Dans le cas d’une centrale de 100 kWc, le retour sur investissement intervient vers la douzième année de contrat. Une donnée qui peut s'améliorer selon le gisement solaire, selon que l’on soit dans la moitié Nord ou la moitié Sud de la France.

Le photovoltaïque est une énergie privilégiée par les pouvoirs publics. La nouvelle Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) a pour objectif un parc de production solaire photovoltaïque multiplié par cinq à l’horizon 2030.

 

La conjoncture économique actuelle tend vers une stagnation du prix des centrales (voir une hausse à cause du coût de transport des panneaux et onduleurs) et en parallèle la  diminution continu du prix de revente du kWh produit. La rentabilité va donc être de moins en moins bonne et nous vous conseillons donc de ne plus trop attendre pour sauter le pas !

0006
0006

press to zoom
0004
0004

press to zoom
0005
0005

press to zoom
0006
0006

press to zoom
1/5
66_edited
66_edited

press to zoom
67
67

press to zoom
80
80

press to zoom
66_edited
66_edited

press to zoom
1/8
1
1

press to zoom
2
2

press to zoom
9-1-2048x1535
9-1-2048x1535

press to zoom
1
1

press to zoom
1/3

La vente en totalité de la production photovoltaïque